Réutiliser ses cendres

coal-194856_640

 

C’est le printemps ! Vos cendres de cheminée peuvent avoir plusieurs applications dans votre maison.

 

 

 

Les cendres au jardin

Les cendres pour sa pelouse
A dose légère, la cendre favorise l’activité des micro-organismes et des lombrics ce qui améliore l’infiltration de l’eau.

Les cendres pour enrichir son potager
Il est possible de mélanger les cendres à son compost. Cela permettra d’ajouter du calcium, du phosphore, du magnésium et du potassium. Votre sol sera enrichi.

Les cendres pour protéger ses fraises
Les cendres sèches agissent comme un répulsif contre les limaces et les escargots. Vous pouvez faire une ligne autour de vos salades ou de vos fraisiers.

Les cendres à la maison

Les cendres pour la lessive
Recette qui vient de chez nos grand-mères. Il faut tamiser la cendre afin d’enlever les gros résidus. Ensuite, il faut faire chauffer 1.5L d’eau à ébullition. Une fois que l’eau a atteint le bon état, ajouter un verre de cendre et mélanger. Laisser reposer 1 jour et demi, filtrer à nouveau à l’aide de filtre à café. Pour la conserver, vous pouvez la mettre dans une ancienne bouteille de lessive.
Vous pouvez ajouter de l’huile essentielle afin de parfumer votre lessive.

Les cendres pour dégraisser
Dans 1 litre d’eau, ajouter une poignée de cendre. Lorsque la mixture devient grise, frotter et rincer votre vaisselle. Il faut savoir que la cendre n’est pas anti-bactérienne, il vaut mieux l’utiliser en cas de derniers recours et ne pas hésiter à utiliser le liquide vaisselle juste après.

Les cendres pour les vitres de la maison
Humidifier des feuilles de papiers journal ou un chiffon puis les tremper dans de la cendre froide. vous pouvez frotter les tâches sur vos vitre. Faire attention au résidus afin d’éviter les rayures.