Qu’est ce que le rendement d’un poêle ?

Illustration de rendementOn entend souvent parler de rendement sur un poêle ou un insert, si on y regardait d’un peu plus près pour voir ce que tout ça signifie exactement ?

Petite définition

Dans le choix d’un poêle ou d’un insert pour cheminée, le rendement est un critère très important (au moins autant que le style ! si, si ! ).
Le rendement de votre poêle correspond au rapport entre l’énergie produite et l’énergie consommée.

L’éligibilité au crédit d’impôt

Pour pouvoir bénéficier de crédits d’impôt, le rendement de votre poêle doit être supérieur ou égal à 70% en plus d’être labellisé Flamme Verte et d’être posé par un professionnel qualifié RGE. Si vous souhaitez plus d’informations sur le crédit d’impôt, n’hésitez pas à consulter cet article.

Obtenir un bon rendement et le conserver

Pour bénéficier d’un bon rendement, il est important de bien choisir la bonne puissance de votre installation en fonction de vos besoins et de la structure de votre habitation.
Les dimensions, la répartition des pièces et l’isolation de cette dernière sont des éléments importants dans le choix de votre poêle. C’est la raison pour laquelle il est important d’être accompagné par un professionnel tout au long de votre projet.
La conservation du rendement passe par un entretien régulier de votre installation. Un petit bilan des parties mécaniques, la gestion des cendres, le nettoyage de la vitre et le bichonnage de son extérieur sont des petits gestes qui maintiennent un bon rendement.
L’entretien annuel ou bi-annuel avec un ramonage et une inspection de vos conduits est obligatoire et vous permet de bénéficier du maximum de votre installation.

Le petit conseil en plus : veillez à choisir un combustible de qualité qui sera sec, sans résidu et le plus propre possible pour éviter les dépôts de poussières.