Quels isolants pour une maison en bois ?

maison-boisEn France, la tendance de la maison à ossature bois ou MOB continue de séduire les particuliers. Une maison sur six est construite en bois, un matériau noble et renouvelable par nature. Outre le confort acoustique qu’il procure, il assure également un bon confort thermique aux occupants.

Les critères d’un bon confort thermique et acoustique

Matériau isolant par excellence, le bois présente de nombreux atouts au niveau acoustique et thermique. Il conserve aussi bien la fraîcheur que la chaleur pour les restituer à l’intérieur de la maison le moment voulu. La structure d’une MOB dispose de montants espacés entre 40 et 60 cm pour installer correctement les isolants sur chaque paroi. Cela permet à la fois de gagner en espace intérieur, ainsi que de profiter d’une performance thermique globale. En combinant une ventilation maitrisée, un pare-vapeur et un isolant performant, la MOB assure un confort thermique et acoustique optimal.

Les matériaux à utiliser et les consignes d’installation

Une maison en bois présente de nombreux atouts. Le bois offre une bonne résistance au feu contrairement aux idées reçues. Il se consume insensiblement et offre une parfaite résistance mécanique. L’isolation d’une MOB doit toutefois respecter certaines règles de précaution. Il convient ainsi d’opter pour des isolants offrant une performance thermique et acoustique optimale. La pose de l’isolation doit être conforme aux DTU – documents techniques unifiés – ou être suivie des prescriptions de pose d’un Avis Technique. Idem pour la mise en œuvre d’un pare-vapeur ou d’un écran HPV – hautement perméable à la vapeur d’eau – au niveau de la toiture.

Quels sont les avantages d’une maison en bois ?

Mode de construction vieux de plusieurs siècles, la maison à ossature bois suscite l’engouement d’un large public pour sa performance thermique et acoustique. Elle présente aussi des atouts par rapport à sa facilité de construction et son faible impact environnemental. Par ailleurs, retrouvez les conseils avisés des professionnels en isolation sur le site www.lecentreregional.fr/ pour vos prochains travaux d’isolation.