Quelle est la différence entre un foyer ouvert et un foyer fermé ?

10513243_354186431396410_7513621700356484146_n

 

On entend souvent parler de ces deux modes de foyer, mais à quoi ça correspond vraiment ?

 

 

 

Le foyer ouvert :

foyer-ouvertUne installation à foyer ouvert signifie qu’il n’existe pas de séparation fermée entre le feu et l’espace de vie et que le foyer n’est pas intégré. On rencontre souvent ce type de foyer avec les anciennes cheminées, cela permet de sentir l’odeur du feu et de l’entendre crépiter.
Malheureusement, le foyer ouvert peut être utilisé uniquement en chauffage d’appoint car il possède un rendement faible. L’installation laissera aussi entrer l’air froid, ce qui nécessite de devoir régulièrement surveiller le feu pour éviter son extinction.

 

Le foyer fermé :

140428100730_amalfi_mega

L’installation à foyer fermé possède un corps de chauffe et est fermée par une porte vitrée.
Ce type d’installation permet d’obtenir une puissance de chauffe supérieure à dix fois à celui d’une installation ouverte. Le rendement augmente également en conséquence. Ce type d’installation consomme également 4 fois moins de bois pour un feu qui dure 3 fois plus longtemps.

Si toutefois vous ne souhaitez pas vous priver d’une vue directe sur votre feu, de son crépitement et de l’odeur des bûches vous pouvez tout à fait opter pour une cheminée fermée avec vitre coulissante comme notre modèle Light 03 par exemple.