Pourquoi choisir le chauffage au bois ?

Combustible boisLe chauffage au bois séduit par de multiples aspects. A la fois esthétique, chaleureux et performant,adopter ce type d’installation fait autant envie qu’il est efficace et économe.

Choisir le chauffage au bois, c’est aussi adopter un style de vie plus respectueux de l’environnement et un goût prononcé pour le design et l’art de vivre.

 

 

 

Quels sont les avantages de l’énergie bois ?

L’énergie bois permet de se détacher de la dépendance des combustibles non renouvelables comme le fioul ou le gaz. Cette ressource renouvelable, combinée à une gestion du développement durable permet d’être disponible en quantité et d’être produite de manière locale.

L’utilisation du bois permet d’améliorer les paysages et de maintenir la biodiversité tout en créant de l’activité et des emplois.

Les déchets du bois sont revalorisés en combustible comme les granulés ou les bûches de bois densifié, les cendres produites peuvent aussi être réutilisés dans le jardin.

D’un côté financier, le chauffage au bois est beaucoup moins cher que le fioul ou le gaz. Afin de faciliter les installations au sein des domiciles, l’état a mis en place des aides financières et sa réglementation a été simplifiée.

Du côté des performances, la technologie permet, aujourd’hui, de bénéficier d’un rendement élevé, d’automatisation et de confort.

Bref, vous l’aurez compris, il est difficile de trouver une justification pour s’en priver.

Dans quel cas peut-on utiliser le chauffage au bois ?

L’énergie bois peut être utilisée pour répondre à différents besoins, et c’est là tout son avantage.

  • Je souhaite profiter du feu pour le confort et le plaisir

Vous pourrez facilement trouver des installations qui vont prioriser l’aspect et le design. Nous ne proposons pas de produit énergie bois spécifiquement dédié à cet usage. En revanche, nous proposons des produits au bioéthanol qui pourvoit parfaitement à ce besoin tout en respectant l’aspect écologique.

  • Je souhaite profiter d’un chauffage secondaire

C’est le type de produit le plus répandu et l’un des plus avantageux car il vous permet de profiter du confort et du plaisir tout autant qu’un chauffage efficace. Il complète facilement l’usage d’un chauffage principale et permet de combler ses besoins énergivores.

  • Je souhaite en profiter en tant que chauffage principal

Il existe de nombreuses installations de chauffage au bois permettant de subvenir au besoin d’énergie de toute la maison.

Quels type de bois choisir ? Et pour quels usages ?

Le combustible bois est trié en trois grandes catégories :

Peu importe la catégorie de combustible que vous allez choisir, il est essentiel de prendre en compte le fait qu’il doit être sec et issu de feuillus dur et surtout pas de résineux. Ces deux aspects vont vous permettre d’avoir le meilleur apport calorifique et le plus petit encrassement de conduit possible. Il faut également choisir un combustible certifié NF et issu de forêts gérées durablement.

Vous trouverez plus d’informations ici ou bien dans notre Actu

Les bûches de bois vont vous permettre d’en trouver facilement et à un bon prix, en revanche, le stockage et la nécessité de devoir recharger régulièrement peut être un frein conséquent au choix de ce type de combustible.

Les bûches de bois densifié vont proposer un meilleur apport calorifique mais ne rendront pas plus facile le stockage ou l’automatisation.

Enfin, les granulés permettent d’obtenir le meilleur pouvoir calorifères et vous permettront d’automatiser le chauffage. En outre, ils vont également dégager moins de cendres et de fumée, en revanche il est légèrement plus cher que les autres combustibles bois mais ils restent moins chers que le fioul ou le gaz.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de renseignements.