Les Granulés de bois

Wood_pellets-small_huddle_PNr°0108

 

Les granulés de bois ont la côte en ce moment. En effet, c’est performant, accessible et écolo.

 

 

Mais c’est quoi exactement ?

Les granulés de bois sont composés des chutes de bois dans les scieries et des résidus des menuiseries. Ils permettent donc de donner une utilité aux chutes de la filière du bois qui ne seraient pas utilisées.
Dans ce cycle, c’est donc une énergie renouvelable neutre en termes d’émissions de gaz à effet de serre puisque la quantité de CO2 émise est complètement absorbé dans le cycle naturel du carbone.

Aucun additif ou produit chimique n’est nécessaire à leur fabrication car la sève du bois sert de colle naturelle au moment de la compression.

Parce que des granulés propres c’est un poêle propre, il faut faire attention à la qualité du bois d’origine qui doit être sain et ne pas avoir traité chimiquement, car alors les substances volatiles pourraient être libérées sous le phénomène de combustion, et ainsi, se répartir dans l’atmosphère proche. Les cheminées ouvertes ne sont pas équipées pour traiter les gaz de combustion pollués.

Pour bien nourrir son poêle, il faut choisir judicieusement ses granulés en évitant l’ajout de produits chimiques pour le durcir ou le colorer… Et il faut également faire attention au traitement du bois provenant de palettes, ou du bois autoclaves. En général, ce type de bois à été traité avec des produits spécifiques qu’il ne faut surtout pas brûler.

En résumé, un granulé de qualité sera le plus dur possible et sans poussière, il ne sera pas constitué avec des composants chimiques et à fort pouvoir calorique. La couleur du granulé sera plutôt clair et enfin le bois ayant servi a sa constitution ne devra pas être traité.

Comment faire pour choisir un granulé de qualité ?

Il faut faire attention que le combustible possède la norme NF Biocombustible. qui permet de garantir la conformité des biocombustibles, comme les granulés, par rapport à un référentiel précis qui intègre des exigences normatives et des contraintes liées à la logistique et qui permettront de préserver les caractéristiques du produit.

Entre autre, elle permet de certifier qu’il n’y a pas eu de traitement chimique sur les matières premières et de définir un pouvoir calorique inférieur par exemple.
La certification DIN plus est la norme allemande la plus exigeante, elle est reconnue au niveau mondial. Elle prend à la fois en compte les caractéristiques du produit et le processus de fabrication.

Il faut vérifier que le combustible soit contrôlé et suivi par un laboratoire indépendant.

Toutes ces normes vous assurent un produit 100% naturel. Le granulé de votre poêle sera constitué de bois non traités et sans additif.

Privilégier un granulé de qualité permet à votre poêle de vous offrir d’excellentes performances de rendement. Il permettra également de diminuer l’entretien de votre poêle car il aura tendance à s’encrasser moins vite.