Les bûches de bois densifié

fire-663042_640

 

Si un combustible enflamme les magasins, il s’agit certainement de la bûche de bois densifié.

 

 

 

C’est quoi exactement ?

La bûche de bois densifié est issus du recyclage des sous-produits des scieries et des menuiseries. Les sciures et les copeaux sont 100% naturelles, le bois dont sont issu ces résidus n’est pas traité et provient d’arbre de type feuillu comme les chênes.
C’est une énergie renouvelable car elle est neutre par rapport aux émissions de gaz à effet de serres. Ceci signifie que la quantité de CO2 émise dans l’air est absorbé par le cycle naturel du carbone.

Les résidus de bois sont compactés en un sol bloc grâce à une pression de 280 bars sans usage de liants ou de colle.
Ce procédé de fabrication permet de réaliser une combustion durable et régulière et constante d’environs deux heures suivant votre appareil.

Il faut faire attention à utilisé du bois densifié de qualité, car un bois de qualité permet de préserver votre système de chauffage et de diminuer son entretien.

Une bûche densifiée de qualité contiendra les critères suivants :

  • 100% naturel
  • Ni produit chimique, ni liant
  • Avoir été tester par le laboratoire CRIC, premier laboratoire français qui associe l’étude du combustible à l’appareil de chauffage.
  • Posséder des certifications de grandes marques française comme NF ou DIN +

 

Les avantages

Les bûches de bois densifiés permettent de bénéficier d’un bois sec et propre qui n’encrasseront pas les conduits de cheminée.

Le compactage permet de régler la dimension de la bûche de sorte qu’elle fera toujours les dimensions prévues.

Le compactage permet également de diminuer d’au moins par 4 le volume nécessaire à leur entreposition. Le rangement est facilité et plus rapide, la protection en plastique qui entoure le bois permet de le protéger contre les indésirables et surtout contre l’humidité.

Le rendement énergétique et quatre fois supérieur à celui du bois de chauffage traditionnel, ce qui permet de s’y retrouver par rapport au prix.
Il suffit d’une bûche pour deux heures de combustion et la première sert à allumer la suivante, vous maîtriser mieux la température de votre chauffage.