L’entretien de fin d’hiver pour son chauffage à bois

Entretenir sa cheminéeL’entretien de son poêle est une affaire importante car un poêle bien entretenu vous permet de réduire votre consommation d’énergie et de retarder l’usure.
C’est tellement important qu’il est obligatoire de faire nettoyer ses conduits de cheminée au moins une fois par an par un professionnel.

 

 

 

 

 

L’entretien avec le ramonage

Le ramonage est souvent effectué avant l’arrivée de l’hiver, mais il peut être plus intéressant de le prévoir à la sortie de l’hiver pour plusieurs raisons :
Vous allez avoir un rendez-vous plus rapidement car les professionnels seront moins sollicités. Ensuite, vos conduits viennent juste de ne plus être utilisés, la suie n’a pas le temps d’être reposé durant un an.
Si jamais vous avez une utilisation intensive, n’hésitez pas à faire deux ramonages par an.

L’entretien avec le choix du combustible et son stockage

Il est important de bien choisir votre combustible, vous allez réduire votre consommation d’énergie, vous allez diminuer les dépôts et l’entretien quotidien vous sera facilité.
Nous vous conseillons de consulter nos articles sur les granulés, les bûches de bois densifié ou les bûches de bois, en fonction de votre énergie de chauffage.
Le stockage est important pour garder toutes les qualités du combustible et vous permettre de profiter de tout le rendement de votre installation. Les solutions de stockage vont différer selon le type de combustible. Vous ne stockerez pas vos granulés de la même façon que vous stockerez des bûches de bois.

L’entretien régulier

Réaliser un nettoyage régulier permet de le rendre plus facile et vous demandera peu de temps.
Vous pouvez dans un premier temps vérifier les parties mécaniques de l’appareil et les nettoyer de façon minutieuse tout en vérifiant leur bon fonctionnement.
Vous pouvez brosser les suies qui se sont déposées sur les parois avec l’aide d’une balayette ou encore d’un pinceau.
Les cendres peuvent rester sur le fond afin de créer un isolant naturel. Retirez le surplus dans un récipient qui ne craint pas la chaleur comme un seau en métal par exemple. Les cendres peuvent continuer à générer de la chaleur même plusieurs jours après leur extinction.
Prenez soin de bien nettoyer la vitre de votre appareil. Vous pouvez utiliser des produits ou bien les cendres pour un nettoyage facile.

N’hésitez pas à nous demander conseil ou un devis en passant nous voir à la boutique ou encore par téléphone au 05 46 98 43 22. Enfin vous pouvez nous joindre sur notre page de contact.