Le chauffage au bois, du style et un art de vivre

serie_ile_XW_450x450Le poêle à bois est un moyen de chauffage incontestablement efficace, ce n’est plus à démontrer. Mais un poêle à bois ou une cheminée c’est bien plus que ça. C’est devenu un meuble de décoration à part entière pour votre pièce à vivre. Le style, les lignes, les courbes, les matières, tout doit être harmonieux pour être en symbiose avec votre environnement.

La grande tendance déco de cet automne et de cet hiver en matière de salon est le style scandinave. Du blanc et des matières chaudes pour réchauffer l’atmosphère. Le bois, le feu, les bougies, les plaids sont autant de matières importantes qui donnent du cachet à un environnement très épuré.
Quelques touches de couleurs sont permises ici et là pour mettre en valeur votre poêle.

Le style industriel est également tendance, c’est un mélange de matière tel que le bois, les briques ou le béton, le verre et la fonderie. Là encore, disposé avec parcimonie, quelques touches de couleurs de la même gamme que celle de votre cheminée vous permettra de mettre en valeur subtilement votre merveille.

L’idée principale cette année est de jouer sur une gamme de couleurs claires comme le blanc, le beige, le taupe, le gris clair à mélanger avec quelques couleurs plus franches comme le rouge, le jaune, le noir ou pourquoi pas, le rose. Les matières ont aussi une importance, l’osier, le feutre, la laine ou la toile mélangés à quelques plaids à l’aspect duveteux ajouteront du charme à la pièce. Il est important de rajouter des matières apportant de la chaleur à votre pièce afin que celle-ci ne donne pas une impression aseptisée ou trop froide.

Le #chauffage au #bois, entre style et art de vivre Click To Tweet

Si vous ne souhaitez pas investir drastiquement dans une décoration de salon, sachez que parfois, un coup de peinture sur vos meubles leur redonne un coup de jeune et vous permettront d’harmoniser vos couleurs.
Il est également possible de rajouter quelques plaids ou coussin sur vos canapés et des rideaux de même gamme de couleurs pour changer radicalement une pièce. De même, pour vos tableaux, vous pouvez rapidement donner un esprit plus scandinave avec des cadres en bois dans les tons clairs, ou bien un style plus indu avec des cadres en alu par exemple.
Les plantes peuvent également rajouter un côté naturel à la pièce apportant de la lumière à votre salon très subtilement, l’air de rien.
N’hésitez pas à faire appel à votre imagination.