Comment réaliser des économies d’énergies avec un chauffage au bois ?

Economies réalisées avec un chauffage au bois

 

 

Utiliser un chauffage au bois permet de réaliser d’importantes économies d’énergie et financière. Mais la technologie seule ne suffit pas, il faut réaliser les bons gestes pour obtenir le maximum de votre poêle à bois ou votre cheminée.

 

 

Le choix du poêle ou de la cheminée

Il est important de bien choisir son moyen de chauffage afin que ce dernier corresponde totalement à votre maison et à vos besoins. Nous vous conseillons notre article pour vous accompagner dans cette étape. Il est également intéressant de réfléchir à l’emplacement du chauffage au sein de votre maison

La qualité du bois

La qualité du bois est essentielle pour un usage optimal de votre poêle ou de votre cheminée. En effet, utiliser un bois sec, sans additif vous permettra de dégager des fumées neutres en CO2 et d’avoir un meilleur pouvoir calorifique. Pour en savoir plus sur l’importance du choix du bois de chauffage je vous conseille de lire notre article sur les bûches de bois , les bûches de bois densifié ou les granulés.

Optimiser le feu

Maîtriser ses flammes joue un rôle important pour une répartition efficace de la chaleur, il est important de bien allumer son feu et de réduire l’apport d’air froid en réduisant l’entrée d’air. Il est aussi utile d’alimenter régulièrement son feu. N’oubliez pas que chaque installation a des conseils personnalisés pour l’utiliser au mieux, aussi, n’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

Entretenir son poêle ou sa cheminée permet de réaliser des économies

Il est important de bien entretenir son chauffage au bois car cela permet de s’assurer d’un usage optimal. Voici notre guide d’entretien pour un bon usage.

Faites les bons choix pour faire des économies avec votre poêle à bois ou votre cheminée ! Click To Tweet

On peut réaliser de bonnes économies avec un chauffage au bois, il peut également être intéressant de réfléchir à une bonne isolation de sa maison.