Comment éviter les rejets de fumées ?

fuméeCela arrive, même aux meilleurs d’entre nous. On peut être un professionnel du poêle à bois et maîtriser le feu, nous sommes tous sujets à un moment ou un autre à la fumée dont on ne veut pas.
Et là, malgré toutes les précautions mises en place, c’est le désagrément, la catastrophe, voire la fin du monde ! Oui tout ça pour décrire l’effet que peut faire ressentir une fumée désagréable qui s’immisce à notre détriment alors que l’on s’apprêtait à s’installer confortablement devant une bonne flambée.

 

 

 

La qualité du bois

Le combustible joue un rôle très important pour diminuer le risque de rejet. Il est important que le bois soit sec et de stocker vos bûches à l’abri. Il faut absolument éviter les bois qui ont été traités. Toutes les caractéristiques pour bien choisir vos combustibles sont résumées dans cet article.

Qu’est-ce qui est source de fumée dans les installations de chauffage au bois ? Click To Tweet

Un poêle et un conduit mal adaptés

Il est important que votre poêle réponde pile-poil (sans jeu de mots) à vos besoins énergétiques et aux configurations de votre maison. C’est pour certaines raisons qu’il est important d’avoir la possibilité d’être bien accompagné dans votre projet et le choix de poêle ou de votre insert.

La qualité de la pose du conduit de cheminée est également une étape très importante pour diminuer les risques d’enfumage. Poêles et Inserts vous accompagne depuis votre idée de projet en passant par la personnalisation puis par la pose de votre installation par nos techniciens Picoty Atlantique.

Avec tous ces moyens de préventions, vous êtes paré pour éviter cette fameuse fumée qui rompt le charme de vos installations. Il ne vous reste plus qu’à profiter sereinement de votre feu, sortez les chaussons et la boisson chaude pour vous cocooner, votre fauteuil préféré vous attend !