Comment choisir l’emplacement de son poêle à bois ?

ICONA_470Ca y est, votre projet est décidé. Vous allez vous lancer dans le poêle à bois !
Efficacité … esthétisme ? Entre les deux, votre coeur balance ?
Voici quelques info’s qui vous permettront de concilier les deux.

La sécurité

La sécurité de votre installation est un élément incontournable pour l’emplacement de votre poêle. Elle va principalement dépendre de l’emplacement du conduit d’évacuation des fumées.
Il faudra que ce conduit dépasse le faîtage de 40 cm (le faîtage, c’est la ligne de rencontre haute de deux versants d’une toiture). La paroi du conduit devra être éloignée de tout matériau combustible, comme une poutre, et la distance peut atteindre les 10 cm maximum. Enfin sur un plancher, il faudra installer une plaque de protection sous le poêle.
Les conduits doivent être les plus verticaux possibles ce qui permettra d’obtenir un tirage et un fonctionnement idéal.
Si jamais un conduit est existant, l’emplacement du poêle se fera en fonction des possibilités de raccordement.

La circulation de la chaleur

Afin d’optimiser la circulation de la chaleur et de bénéficier d’un confort maximum, il faut prendre en compte le sens de circulation de l’air de votre maison. Cela dépend de l’année de conception de votre maison.
Dans les maisons anciennes, il n’y a pas forcément de circuit de ventilation mis en place. Il est donc plus difficile d’établir le circuit d’air. Souvent, la chaleur remonte par les escaliers jusqu’aux étages.
Dans les maisons récentes, le sens de circulation va des pièces sèches vers les pièces humides. Donc de la chambre et du salon vers la salle de bain et la cuisine.
La plupart des poêles chauffant par le dessus ou par les côtés, il est judicieux d’installer votre poêle dos au murs dans une pièce à vivre. Le modèle et la puissance du poêle dépendront de la taille de la pièce et de ses caractéristiques thermiques.
Dans tous les cas, votre poêle va chauffer la pièce dans laquelle il se trouve, mais également les pièces avoisinantes et l’étage si la configuration de la maison le permet.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous vous accompagnerons tout au long de votre projet.

Bonne réussite dans votre concrétisation !