Comment bien choisir ses bûches de bois ?

wood-496643_640Bien choisir son bois de chauffage permet de réaliser des économies grâce à l’optimisation de la combustion et en réduisant l’entretien de votre installation de chauffage.

Il est important de prendre en compte le type de bois, le taux d’humidité, et la taille des bûches.

 


Le type de bois

Du type de bois dépend la qualité de combustion. Il existe différents types de bois, classés ci-dessous par ordre décroissant d’efficacité :

  • Les feuillus durs (charme, chêne, hêtre …) qui présentent le pouvoir calorifique le plus grand et la durée de combustion la plus longue.
  • Les feuillus tendres (peuplier, aulne, saule …) qui se retrouvent à un entre-deux.
  • Les résineux (épicéa, pin, mélèze …) qui ont le pouvoir calorifique et la durée de combustion le plus faible. De plus, ils encrasse plus facilement les conduits.

Il est important de ne surtout pas brûler des bois de récupération qui pourraient être traités et dégager des vapeurs toxiques lors de leurs combustions.
Les bûches peuvent être nettoyées, ce qui signifie ne plus porter d’insectes ou d’écorces. Cela vous permet d’avoir un bois propre qui dégagera moins de fumée et qui évitera l’arrivée de nuisibles dans votre maison
Dans le cadre d’un intérêt écologique il peut être intéressant de regarder la provenance du bois afin de vérifier que les espaces soient gérées durablement.

Le taux d’humidité

Afin de tirer le meilleur de ses bûches, il est important de prendre en considération le taux d’humidité.
Une forte humidité dégage plus de fumée et plus il doit dégager d’énergie afin de devenir “sec” (contenir entre 15 et 20% d’humidité). C’est pourquoi, certains fabriquants de bois, sèchent leur bois pour vous proposer des taux d’humidités ne dépassant pas les 20% afin de vous garantir le meilleur combustible possible. C’est aussi pour cette raison qu’il est important de stocker son bois à l’abri de l’humidité.

La taille des bûches

Il est important que les bûches aient plus ou moins le même calibre afin d’assurer un chauffage constant. Un bon calibrage permet aussi de faciliter leurs rangements et leurs insertions dans votre appareil de chauffage.