Comment bien allumer son feu ?

fire-227291_1280Tous ceux qui ont tenté d’allumer un feu dans leur cheminée ou leur poêle ont probablement rencontré des difficultés de toutes sortes.

Du coup, pour une fois, je vous propose de faire les choses à l’envers. Et aussi curieux que cela puisse être, ça marche.

 

La méthode : 

On va donc allumer le feu à partir d’en haut.
Ouvrez bien les aérations de votre appareil.
Les grosses bûches de bois seront donc posées en premier en les espaçant un peu. Par dessus ces bûches, seront posées des bûches un peu moins conséquentes, puis du petit bois et enfin les cubes allume-feu (il en existe qui sont fabriqués à l’aide de produits naturels et du coup sans produit chimique). Le papier journal a tendance à créer beaucoup de cendre et de fumée.

Fermez la porte de votre appareil et il ne reste plus qu’à profiter !

Les avantages :

Cette méthode est reconnue pour produire moins de fumée et pour consommer moins de bois. En conséquence, votre système est moins encrassé et l’entretien sera plus facile.

Concrètement, cette méthode facilite la combustion des gaz, ce qui apporte un meilleur rendement dès l’allumage.

Grâce à la combustion qui se fera de manière plus efficace, chaque étage a le temps de préchauffer avant de brûler. Le feu n’a pas besoin d’être alimenté à ses débuts, ce qui vous permet d’économiser du temps et de l’attention.

Le tas de bois que vous avez créé ne s’effondrera plus, ce qui vous évitera d’être confronté à des faux départs.

Voilà, maintenant vous avez toutes les astuces pour maîtriser votre feu !